header-hip-hop.jpg

Hip Hop

Le Hip Hop fêtera dans quelques années son centenaire. On attribue les prémices du Hip Hop à des artistes noirs américains des années 30 et 40, tels que les membres des Nicholas Brothers. Ils ont la particularité d’accomplir en ce temps diverses acrobaties impressionnantes ainsi que des pas de claquettes.

Néanmoins, le Hip Hop trouve véritablement ses racines dans les années 60, quand certains habitants du Bronx prennent l’habitude de participer à des fêtes de quartier. Elles pouvaient se tenir dans différents lieux comme des cages d’escaliers d’immeubles, des rues ou des gares. Le Disc-Jockey était un acteur incontournable puisqu’il choisissait de passer des vinyles et était responsable dans une large mesure de l’ambiance qui y régnait. Il élaborait des breaks, des boucles rythmiques chargées de faire la transition entre deux morceaux. C’est à ce moment là que certains participants à ces fêtes de quartier dansaient de façon atypique, on les appelait les B-boy.

Avant de s’imposer aux 4 coins du monde, Le mouvement Hip Hop a notamment pris de l’ampleur avec la Zulu Nation qui incite les habitants du Bronx à se réunir et s’exprimer de façon non violente pendant que les conflits de gang ont rage dans les ghettos de New York. Cette organisation est à l’origine de plusieurs manifestations festives marquées par des compétitions, comme des affrontements entre graffeurs et des battles de danse. Le rap prend aussi une place importante et la notoriété du Hip Hop explose bien au delà de New York et des Etats-Unis.

Le Hip Hop comprend, entre autres, le smurf (décomposition, blocages, ondulations), le locking (décomposition de mouvements, une sorte « d’arrêt sur image »), la hype (jeux d’épaules, sautillements sur place) et la housedance (sautillements de gauche à droite et pas de merengue et salsa intégrés).

Horaires des cours de Hip Hop

Mercredi - Salle 2 - 17h00 à 18h00
(11 - 15 ans)
Mercredi - Salle 2 - 18h30 à 19h30
(Adultes)

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Eric Garlisi

PROFESSEUR

Flo

Infos pour les inscriptions

header-hip-hop.jpg